Préparer nos plantes à la saison froide

Préparer nos plantes à la saison froide

Nous voilà à la mi-octobre et déjà on sent les changements à l'extérieur, et la fraîcheur qui s'installe tranquillement. 

À ce stade-ci, vous avez rentré toutes vos plantes de l'extérieur (on espère!), et vous les acclimatez tout doucement. Les journées racourcissent, et les plantes commencent leur cycle de dormance, c'est-à-dire qu'elles vont ralentir ou même arrêter la croissance pour la période hivernale. Voici quelques conseils à suivre afin de donner une période de repos bien méritée à vos plantes d'intérieur.

L'acclimatation

Cette étape commence dès que l'on a rentré nos plantes de l'extérieur, ou même dès que les journées racourcissent pour les plantes qui sont restées à l'intérieur de notre demeure.

Après une saison de croissance, quelques signes peuvent être observés, indiquant cette acclimatation nécessaire. Toutefois, ceux-ci devraient être temporaires et ne devraient pas toucher à l'ensemble de la plante de façon dramatique. Si c'est le cas, il se peut que votre plante ait subi un trop grand choc, ou encore qu'elle souffre d'un problème (parasite, insecte, pourriture, etc). 

Quelques signes d'acclimatation:

  • Jaunissement/perte de quelques feuilles
  • Croissance ralentie
  • Eau moins absorbée
  • Léger flétrissement des feuilles

 

La luminosité

Puisque le niveau de luminosité extérieur va diminuer graduellement, vos plantes vont peut-être nécessiter un coup de pouce pendant l'hiver afin de pouvoir s'adapter. Placez-les le plus possible devant des fenêtres qui se retrouvent avec le plus de luminosité, surtout pour les plantes qui ont besoin de lumière vive (cactus, succulentes, hoyas, etc). On priorise une fenêtre bien dégagée et isolée du froid, ayant une luminosité constante avec une orientation soit à l'est ou au sud. 

Si votre appartement manque de luminosité, on peut venir combler avec des lumière artificielles de qualité (destinées à la croissance des plantes). À noter que celles-ci ne vont pas remplacer la lumière du jour, mais bien l'augmenter. On ne veut donc pas placer une plante dans une pièce sans aucune fenêtre, même si on a une lampe artificielle. 

Voir notre reel et notre article de blogue sur les différents types de luminosité

 

L'humidité ambiante

Au niveau de la température, normalement, les plantes d'Intérieur peuvent très bien s'adapter à nos maisons qui sont chauffées en hiver. Attention à ne pas aller dans les extrêmes de température (on conseille entre 15-25 degrés pour la plupart des plantes tropicales), et d'éviter les grands courants d'air froid ou chaud (porte patio, fenêtres, chauffage sec, poêle à bois...). 

Une fois votre température contrôlée, pensez à ajouter une touche d'humidité ambiante à vos pièces de temps à autre. Vos plantes en bénéficieront certainement. 

Quelques façons d'y parvenir:

  • Un humidificateur
  • Un diffuseur à huiles essentielles (on n'ajoute pas d'huiles si celui-ci se retrouve près des plantes)
  • Des douches mensuelles (pour nettoyer les feuilles et le terreau, tout en leur donnant un petit coup de pouce) * bien draîner et sécher votre terreau ensuite
  • Des soucoupes remplies de billes d'argile et d'un peu d'eau tiède

Voir notre reel à ce sujet.

 

L'arrosage

Le surrarosage est une des causes les plus fréquentes de mort chez nos plantes d'intérieur en hiver. Puisque le niveau et l'intensité de luminosité baissent beaucoup en hiver, vos plantes auront donc moins besoin d'eau. On veut vraiment s'assurer de vérifier l'humidité de notre terreau avant d'arroser, et ce, pas uniquement en surface. Ceci peut être fait soit en insérant un doigt dans le terreau, ou encore un hygromètre.

Si on hésite, on reporte notre arrosage à un peu plus tard. Si le terreau a tendance à sécher très rapidement, vérifiez la qualité de votre terreau, ou encore si votre plante a besoin d'être rempotée. Il se peut qu'elle soit placée près d'une source de chauffage également, qui peut la faire sécher très rapidement et perdre des feuilles. On veut ainsi la déplacer légèrement afin de la protéger de la source de chaleur sèche.

 

La prévention par l'inspection

L'inspection occasionelle est bonne coutume à adopter pour nos plantes. Notre méthode préférée est de procéder à une douche mensuelle de nos plantes, qui nous permettra de bien les inspecter et de les nettoyer tout en même temps. Vous pouvez également légèrement vaporiser vos feuilles d'un savon insecticide naturel pour la prévention d'indésirables

 

Le rempotage et la fertilisation

Finalement, en période de dormance, on essaie d'éviter de rempoter nos plantes et d'y ajouter du fertilisant. On veut laisser un temps de repos à nos plantes, en les dérangeant le moins possible. Si votre plante présente des signes, vous pouvez tout de même rempoter, en faisant bien attention de ne pas briser des racines. 

Au niveau de la fertilisation, on veut également stopper en hiver. On pourra recommencer l'apport en engrais au printemps, lorsque les plantes seront réveillées de leur dormance. 

 

Pour un petit topo visuel, voici un reel sur la préparation des plantes à l'hiver

On vous souhaite à vous et vos plantes une saison toute en lenteur et en douceur ! 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.