L'automne : la rentrée des classes, et des plantes !

automne plantes plantes d'intérieur rentree

Vous avez beaucoup dépensé cet été pour que le balcon de votre 3 1/2 soit votre havre de paix tropical? On vous comprend. On doit toutefois penser à rentrer ces belles plantes une fois l'arrivée de l'automne. 

On vous donne ici quelques conseils pour réacclimater tranquillement vos amis verts à l'intérieur, et ce, sans y rentrer d'indésirables !

À quel moment doit-on commencer à rentrer nos plantes?

Idéalement, on commence à rentrer les plantes en septembre, autour de la fête du travail. La température extérieure peut évidemment venir influencer ces dates. L'important est de procéder graduellement pour réacclimater nos plantes aux conditions intérieures. Le processus sera assez similaire qu'au printemps, mais à l'envers: on rentre nos plantes la nuit, et on les ressort le jour, pendant deux à trois semaines. Elles devront cette fois s’habituer à moins de lumière et moins d’humidité, et si on ne fait pas la transition en douceur, elles risquent de perdre beaucoup de feuilles. 

Le traitement préventif

Il sera judicieux de bien inspecter nos plantes de fond en comble, car bien que certaines bestioles soient bénéfiques, nous ne voulons pas nécessairement qu’elles viennent cohabiter avec nous pour l’hiver. Il est donc recommandé de donner une bonne douche pour bien lessiver le terreau. On peut également passer un linge sur et sous les feuilles. En cas d’infestation plus importante, il sera peut-être nécessaire de changer complètement le terreau et de bien nettoyer le pot. On peut également appliquer de l'insecticide naturel sur les plantes une fois rentrées, et les isoler de nos autres plantes jusqu'à environ un mois afin de prévenir toute infestation.

Vous vous demandez comment traiter vos plantes ? Ou bien comment les placer une fois rentrées? Consultez nos articles Luminosité 101 et Le traitement - tout en douceur - d'indésirables dans nos plantes d'intérieur


Article précédent