L'entretien des plantes aériennes

L'entretien des plantes aériennes

Les plantes aériennes, également connues sous le nom de tillandsias, suscitent beaucoup de curiosité en boutique. Leur capacité à pousser sans terre et à absorber l'humidité et les nutriments directement de l'air fait d'elles des créatures fascinantes !  Leur origine remonte aux forêts tropicales, aux déserts et aux montagnes d'Amérique centrale et du Sud, où elles ont évolué pour s'adapter à des environnements souvent hostiles.

Les plantes aériennes sont des membres de la famille des Broméliacées et sont caractérisées par leurs feuilles en forme de rosette. Elles tirent leur nom du botaniste suédois Elias Tillands, qui les a étudiées au XVIIIe siècle. En nature, on les retrouve sur des rochers, des arbres, ou même des fils électriques, leur offrant ainsi un accès direct à la lumière du soleil et à l'humidité ambiante.

La principale question qu'on reçoit est "qu'est-ce qu'on fait avec ça" ? Voici quelques conseils d'entretien qui vous permettront de cultiver ces petits bijoux à la maison : 

Luminosité

Les plantes aériennes prospèrent dans des endroits lumineux, mais évitez une exposition directe au soleil, surtout en été. Une lumière filtrée ou indirecte est idéale. Trop de lumière peut faire décolorer ou sécher les feuilles.

Arrosage 

Trempez les plantes aériennes dans un bassin d'eau pendant une vingtaine de minutes environ une fois par semaine (aux deux semaines en hiver). Secouez-les délicatement pour éliminer l'excès d'eau et laissez-les sécher à l'air libre, la tête vers le bas, environ une heure avant de la replacer. Cette dernière étape est très importante pour s'assurer que la plante sèche complètement, même en profondeur entre ses feuilles. Un surplus d'eau ou une plante qui ne sèche pas complètement peut entrainer la pourriture de la plante. 

Petit truc : Si la plante devient molle, brune et que le bout des feuilles devient sec, c'est signe d'un sur arrosage. Si les feuilles ont tendances à se recroqueviller sur elles-mêmes, c'est signe d'un manque d'eau.

Humidité

Les plantes aériennes préfèrent un environnement humide. Vaporisez régulièrement leurs feuilles avec de l'eau ou placez-les dans une salle de bain (si elle a une belle fenêtre). Encore mieux, placez-les près d'un humidificateur pendant les mois les plus secs.

Taillez les feuilles désuètes ! Comme pour tous les types de plantes, éliminer les feuilles sèches et brunes va aider la plante à produire de nouvelles pousses.

En reproduisant le plus possible l'environnement naturel des plantes aériennes, vous aurez le plaisir de les voir s'épanouir - peut-être aurez-vous la chance de même les voir fleurir ! Et pour répondre à la question "qu'est-ce qu'on fait avec ces plantes-là ?!" : on peut les déposer sur une tablette, les suspendre dans une bulle en vitre, les mettre dans un mini pot pour tillandsia... les possibilités sont vastes. Peu importe l'endroit, elles feront assurément jaser. 

Retour au blog