Pourquoi utiliser de l'engrais?

Pourquoi devrait-on utiliser des engrais?

Certaines personnes se posent la question car il n’est pas rare de voir des plantes survivre pendant plusieurs années sans aucune fertilisation. Il faut dire que les engrais pour les plantes sont un peu l’équivalent des vitamines pour les humains. Vous pourrez vivre longtemps sans vitamine, mais serez-vous en bonne santé? Probablement pas.

Les plantes ont besoin de minéraux pour vivre longtemps et en bonne santé. Nous aimons nos plantes et nous voulons que celles-ci puissent vivre à leur plein potentiel et non seulement "survivre". L’engrais est essentiel pour le bon développement des plantes et leur capacité à produire leur chlorophylle.

Une plante en santé a moins de chance d’être attaquée par un ravageur et si elle l’est tout de même, elle pourra mieux se défendre et se remettre de l'attaque de celui-ci. De plus, si vous êtes du genre à aimer les belles plantes à fleurs ou si vous aimez jardiner, sachez que l’engrais est d’autant plus important. Sans engrais, les plantes auront beaucoup de difficulté à produire des fleurs et des fruits.

Mais dans la terre, n’y a-t-il pas déjà des nutriments?

De base, les terreaux pour plantes d’intérieur sont fait à partir d’ingrédients comme de la tourbe de sphaigne ou de la perlite, qui ne contiennent pas ou très peu de minéraux dont la plante peut se nourrir. Ceux-ci sont surtout utilisés pour leur capacité d'absorption de l’eau et pour l’aération des racines. Certaines compagnies ajoutent de l’engrais à leur mélange de terreau, mais généralement il y en a très peu. Donc, si vous venez tout juste de rempoter vos plantes, il n’est pas nécessaire de leur donner de l’engrais tout de suite, mais après quelques temps, il faudra commencer à leur en donner si vous voulez qu’elles aient une belle croissance.

Azote? Phosphore? Potassium?

Les engrais sont généralement présentés avec trois chiffres sur le contenant (ex: 5-5-5). Ces trois chiffres signifient la quantité en pourcentage d’azote, de phosphore et de potassium, ou N-P-K, contenu dans le mélange d’engrais. Les plantes ont normalement besoin de plus de minéraux, mais ces trois derniers sont les plus importants.

L’azote est le plus important de tous car il sert à avoir un beau feuillage vert et il est un constituant essentiel des protéines et de la chlorophylle dont la plante se nourrit. Il est donc nécessaire à la croissance de la plante et au développement de nouvelles feuilles. Par contre, il est souvent retrouvé en petite quantité dans les engrais car il est difficile pour la plante de l’absorber. C’est pourquoi il est mieux de le donner sous forme de granules qui vont se dissoudre tranquillement avec le temps ou d’en donner seulement de petites quantités de manière régulière.

Le phosphore quant à lui est déterminant pour la croissance des racines et par la même occasion à la croissance générale de la plante. Il joue également un rôle clé à la floraison. Si vous avez des plantes à fleurs à la maison, il sera donc important de choisir un engrais fort en phosphore.

Le potassium assure la rigidité des tiges et accroît la résistance générale de la plante, ainsi que sa résistance aux insectes. Il est fondamental pour la production et la circulation des sucres dans la plante. C’est le nutriment le plus important pour le mûrissement des fruits et des légumes au potager. Il aide aussi les plantes à se préparer pour l’hiver.

Précautions à prendre

Avant de commencer à fertiliser ses plantes, il est important de savoir qu’il y a un danger à leur donner trop d’engrais. Trop c’est comme pas assez comme on dit! Il ne faut pas abuser des bonnes choses. 

Si vous leur donnez trop d’engrais, vous risquez de brûler les racines de vos plantes et sans ces dernières, vos plantes ne pourront plus se nourrir convenablement. Il est donc nécessaire de toujours suivre les instructions sur la bouteille de l’engrais car chacun à un mode d’emploi différent.

La quantité à donner dépendra du pourcentage d’azote, de phosphore et de potassium contenu dans le mélange et de sa forme liquide ou solide. Certains engrais sont sous forme liquide que l’on doit diluer dans l’eau d'arrosage alors que d'autres sont sous forme de poudre, de granules ou de bâtonnets que l’on ajoute au terreau.

Chimique ou naturel?

Il y a également les engrais chimiques versus les engrais naturels. Chez Alma, nous préférons généralement utiliser des engrais naturels car, avec ceux-ci, le risque de brûler les racines se voit réduit.

De plus, les engrais subissent parfois du lessivage, c’est-à-dire qu’une partie de l’engrais ne sera pas absorbée par la plante et retournera dans nos cours d’eau. Il est donc bien mieux pour l’environnement d’utiliser des engrais faits à partir d’ingrédients naturels et biologiques. Il y a d’ailleurs d'excellents producteurs d’engrais naturels au Québec et au Canada, à base de phytoplancton. 

Quand nourrir?

Il faut également savoir que les plantes n’ont pas besoin d’engrais durant toute l’année. En hiver, ces dernières tombent en période de repos, leur croissance est ralentie et elles ont besoin de moins d’eau. Il faut donc arrêter l’apport d’engrais durant cette période.

Vous pouvez vous fier aux changements d’heure pour savoir quand arrêter et quand recommencer la fertilisation. Aussi, si votre plante est déjà en mauvais état, il faut éviter de lui donner de l’engrais. On ne doit pas fertiliser une plante qui ne va pas bien car cela pourrait l’achever. Soignez d’abord votre plante, chouchoutez-la, traitez-la aux petits oignons et lorsque celle-ci ira mieux, vous pourrez recommencer à lui donner de l’engrais.

En définitive, certaines plantes sont plus exigeantes en engrais que d’autres et c’est la raison pour laquelle nous pouvons avoir des plantes pendant plusieurs années sans apport de fertilisant. De manière générale, il faut se rappeler que les plantes à fleurs, les plantes potagères et les plantes à croissance rapide ont besoin de plus de nutriments que les autres mais pour avoir de belles plantes en santé et d’un beau vert luxuriant il est nécessaire de toutes les fertiliser.

Découvrez nos engrais ici!

Bon jardinage !

Jade


Article précédent Article suivant