Adopter une plante par temps froid

entretien hiver houseplants montreal mtlplantshop plantes plantes d'intérieur plants quebec winter

On vit un début d'année plutôt froid, mais cela n'empêche pas d'adopter une (ou plusieurs) petite plantes cet hiver ! On doit simplement adapter notre comportement pour assurer leur survie en temps plus froid (on est au Québec après tout - on n'a pas le choix). 

Voici quelques trucs et astuces si vous comptez agrandir votre collection de plantes cet hiver : 

1. Assurez-vous que la boutique emballe bien votre plante

Normalement, toute boutique de plantes ou fleuriste emballera vos plantes dans une enveloppe de papier afin de la couper du froid. Si ce n'est pas le cas, demandez-le ! 

2. Apportez un foulard ou une couverture pour votre plante

Lorsqu'il fait -20°C [pas rare au Québec], les enveloppes de papier ne sont pas suffisantes pour le trajet vers la maison. Entourer la plante d'un foulard ou une couverte procurera encore plus de chaleur et d'isolation à celle-ci. 

3. Traînez un sac réutilisable

Bien qu'on vous proposera un sac en papier en boutique, il est préférable d'utiliser un sac recyclable isolé (lorsque possible). Ce type de sac coupe le vent et isole d'autant plus les plantes.

4. Retournez directement à la maison

Bien qu'il soit tentant de continuer son magasinage sur le Plateau après avoir adopté une plante, il est très fortement recommandé de retourner directement à la maison pour placer la plante au chaud.

N'oublions pas que les plantes d'intérieur sont très souvent des plantes tropicales, habituées à un climat humide et chaud. Il est donc impératif de les couvrir adéquatement lorsqu'il fait moins de 10°C, même si votre retour est en voiture.

Que vous soyez à pied, en métro ou en voiture, vos plantes auront une transition beaucoup plus douce si vous suivez nos quelques recommandations. 


Article précédent